Arkady Shilkloper est né le 17 octobre 1956 à Moscou. À six ans, il commence à jouer du saxhorn alto dans l'orchestre de cuivres de la Maison des Jeunes Pionniers du district de Kountsevo.
À 11 ans, il rentre à l'École de musique militaire de Moscou, jusqu'en 1974. Ensuite pendant 2 ans, il fait partie de l'orchestre de l'Académie militaire politique Lénine de l'Armée rouge.
Il commence le cor à 20 ans à l'Académie russe de musique Gnessine où il étudie pendant 5 ans. En parallèle, pendant 2 ans, il prend des cours d'improvisation jazz au Studio expérimental de musique improvisée de Moscou, qui s'appellera plus tard le Collège de musique improvisée de Moscou.
En 1978, il entre à l'orchestre du théâtre Bolchoï, jusqu'en 1985. Il intègre alors l'orchestre philharmonique de Moscou où il joue pendant quatre ans.
De 1984 à 1986, il commence réellement le jazz, en duo avec le contrebassiste Mikhail Karetnikov. De 1985 à 1989, il est membre de Three O, avec Sergey Letov aux saxophones et aux flûtes et Arkady Kirichenko au tuba et au chant.
À partir de 1988, il joue avec le pianiste Mikhail Alperin avec lequel il fera 4 albums. En 1990 le duo Shilkloper-Alperin invite le clarinettiste Sergey Starostin, musicien classique issu du conservatoire de Moscou et chercheur spécialisé dans la musique folklorique russe. Il fondent ensemble le Moscow Art Trio.
2005 : enregistrement avec l'orchestre VSP orkestra dirigé par le tromboniste Pascal Beck et le vibraphoniste Ghislain Muller du Cd "VSP orkestra & Arkady Shilkloper'" une composition d'Arkady Schikloper : "Wupper" enregistrée avec cet orchestre .
2012 : parution dvd (© octaprod france) : concert entier enregistré avec l'orchestre VSP orkestra dirigé par le tromboniste Pascal Beck et le vibraphoniste Ghislain Muller le 11 août 2011 , festival "au grès du jazz" la petite Pierre france, arkady Shilkloper en solo à l'alphorn cor des Alpes et au cor d'harmonie.