Né à Strasbourg en 1965, Jean-Christophe Mentzer commence l’apprentissage de la musique dès l’âge de 6 ans dans les classes à horaires aménagés. C’est à 11 ans qu’il découvre et débute la trompette avec Philippe Hechler. Puis Patrice Porté sera son professeur jusqu’au concours d’entrée au Conservatoire National Supèrieur de Musique de Paris où il intègre la classe de Pierre Thibaud, en septembre 1981. Il en sortira 3 ans plus tard avec un 1er Prix de Trompette à l’unanimité. Depuis le 1er janvier 1985, il occupe le poste de Trompette Solo à l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg.
Curieux de toutes les musiques, Jean-Christophe Mentzer a participé à de nombreuses formations. Du Jazz , au Reggae, en passant par le Rythm and Blues, la Salsa ou le Rock and Roll, il se produit régulièrement avec son ensemble, le Middle Coast Jazz Club ainsi qu’au sein du trio Les Jouets du Vent , avec Nathalie Gaudefroy (Soprane) et Marc Baumann (Orgue) trio avec lequel il a enregistré un CD en 2006 « Voie Céleste ».
Présent également dans le domaine pédagogique, il est régulièrement missionné par l’OPS, dans le cadre de l’Action Educative en milieu scolaire, pour des présentations d’instrument. Il enseigne la trompette dans les écoles de musique de Truchtersheim et du Pays de la Zorn( Hochfelden) et dirige l’Harmonie de Hochfelden.
Enfin, avec ses compères « Les Cuivrés » (Trompette, Cor, Trombone, Tuba) il anime depuis le mois d’août 2008 un stage d’été à Mittelbergheim .