Jérémy Lirola découvre la basse grâce aux groupes de rock et de musique africaine dans lesquels joue son beau-père. A neuf ans, il est élève des Percussions de Strasbourg et à 14 ans, il commence la basse électrique. Il s’inscrit ensuite au conservatoire de Strasbourg où il commence la contrebasse.
En 1990 en même temps qu’une licence de musique à la fac de Strasbourg, il entre au Conservatoire Supérieur de Paris où il passe en 1998 son prix de jazz. Il y fait la rencontre marquante de Jean-François Jenny-Clark qu’il côtoie passionnément pendant cette période.
Pendant une quinzaine d’année, il est en tournée et enregistre plusieurs albums (« Le Phare », « Les Arômes de la mémoire », « Parfum de récidive », « Les noces de Dada ») avec le Bernard Struber Jazztet, où il joue avec Eric Echampard, Benjamin Moussay, François Melville, Jean-Marc Foltz, Michaél Riessler, Louis Sclavis, Stefan Oliva, Willem Breuker, Steve Pots, ou encore Ted Curson, Marcel Loeffler , Armang Angster ; il forme un trio avec le guitariste Emmanuel Codjia.
Aujourd’hui, il joue régulièrement en trio avec le pianiste Christophe Imbs et le batteur Francesco Rees, joue dans l’ensemble Azango. Il joue également dans l’ensemble de tango El Umbral formé par la guitariste Graciela Pueyo.
Il forme un nouveau projet entièrement personnel avec le saxophoniste Denis Guivarc’h, Jozef Dumoulin aux claviers et Nicolas Larmignat à la batterie, lors de sa résidence d’artiste associé au théâtre des TAPS en 2011/12.